ISMA Talents TM, une méthode effectuale pour trouver et mettre en action sa surcapacité

ISMA Talents TM, une méthode effectuale pour trouver et mettre en action sa surcapacité

Points clés : 

  • ISMA Talents est une méthode qui permet d'identifier la surcapacité unique d'un individu en se basant sur la perception des autres.

  • La surcapacité est la compétence actionnable distinctive et crédible d'un individu, qui lui permet de trouver sa place dans la société.

  • La méthode ISMA Talents se compose de trois étapes : identifier les qualités perçues par les proches, associer les qualités selon la logique effectuale, et rechercher l'effet commun des super-talents pour formuler la surcapacité.

Chaque individu a un parcours de vie unique qui lui confère des aptitudes particulières et valorisables. Encore faut-il en prendre conscience et le rendre explicite pour les autres.

ISMA Talents s’appuie sur ce que les autres perçoivent d’un individu en positif pour en déduire sa compétence actionnable unique (surcapacité ou contribution sociale unique). Elle est donc distinctive et crédible, car reconnue par les pairs. C'est en quelque sorte la zone de génie de l’individu. Elle permet de donner un cap et de trouver sa place dans la société.

La méthode ISMA Talents n’a pas besoin d'un référentiel existant qui segmente des critères (traits de personnalité, profils types, ...). En se basant sur la perception des autres, elle lève le biais des approches subjectives auto-évaluées.

Passer de "comment suis-je perçu ?" à “je connais ma place dans la société”

1 . Comment suis-je perçu ?

  • Noter les qualités contenues dans des lettres de proches qui vous décrivent. La simple lecture des qualités que des personnes bienveillantes perçoivent est déjà une expérience enrichissante et rare.

Résultat : un ensemble de qualités brutes.

  • Regrouper les qualités synonymes. Elles sont comptabilisées pour en mesurer l'importance. Par exemple, le mot “méticuleux” est répété 6 fois.

Résultat : un classement des qualités brutes le plus souvent exprimées qui sont désormais intersubjectives car décelées par plusieurs personnes.

2 . Quels sont mes talents qui sont valorisés socialement ?

  • Associer les qualités par paires selon la logique effectuale, c'est-à-dire qu’une qualité contribue ou en permet une autre. Exemple : "attention soutenue" permet d'être "persévérant" qui permet d'être "axé sur l'atteinte du but".

Résultat : un arbre reliant les qualités avec au plus haut niveau l'effet le plus valorisable socialement. Toutes les autres qualités de niveau inférieur sont vues comme des moyens. Le plus haut niveau de l'arborescence s'appelle un super-talent. Un individu en possède en général 5 à 6.

3 . Qu'est-ce que l'ensemble des super talents combinés produit d'unique et comment cela résonne-t-il en moi ?

  • Rechercher l'effet commun à l'ensemble des super-talents. Exemple : donner les clés pour s’emparer de possibilités qui ne sont pas vues spontanément.

Résultat : Formulation explicite en une phrase qui décrit la surcapacité d'un individu.

Les bénéfices sont multiples et permettent de :

  • Communiquer sur sa compétence distinctive devenue explicite.

  • Vérifier que ce que je fais ou ce que je veux faire est en adéquation avec ma surcapacité.

Se sentir utile, légitime et motivé grâce à une concordance entre perçu, ressenti et attendu. 

Comment je suis perçu ? Qu'est-ce qui me procure des émotions positives ? Qu'est-ce qui est valorisé socialement ? Le tout crée les conditions qui permettent l'épanouissement. Cette expression pouvant paraître abstraite, il est utile de la traduire dans une formule qui l'incarne concrètement dans un contexte particulier. Exemple qui illustre la surcapacité précédente : entreprendre des projets grâce aux méthodes effectuales.

Situation vécue avec ISMA Talents

Reconnaître l'inconfort : Gérard a essayé plusieurs tests de personnalité. Il considère qu’une part de lui reste à découvrir. Un séminaire ISMA Talents de 2,5 jours lui est proposé. C’est l’occasion pour Gérard de faire un benchmark de différentes méthodes.

Voir pour agir : Gérard est surpris et ému de mettre des mots sur ce qu’il considère le décrire parfaitement. Sa surcapacité est d’explorer les possibles et jouer d'influence pour aider chacun à dépasser des limites.

Agir pour transformer : s’apercevant qu’il n’était pas pleinement reconnu pour cette compétence dans son précédent travail, il décide d’en changer pour un poste dans l’éducation à l’entrepreneuriat de futurs ingénieurs.