Points clés :
|
La liberté financière se définit comme “la capacité pour un individu de ne plus être dépendant d’un emploi pour vivre, de faire ce qui l’intéresse réellement dans la vie et d’être lui-même” (Wikipedia).
Faut-il être riche pour être heureux ?
Nombreuses sont les idées reçues à propos des entrepreneurs. Entreprendre serait réservé à une élite car cela offre moins de garanties qu’un emploi. Le modèle de la réussite entrepreneuriale est aussi associé à des profils comme Jeff Bezos ou Bill Gates, très éloignés de Monsieur ou Madame Tout-le-monde. Les opportunités d’affaires sont vues comme une réalité extérieure à l’entrepreneur car elles ne dépendent pas de lui. Tout au plus, son aptitude à les saisir feront de lui un héros. Enfin, la liberté financière est souvent confondue avec la sécurité financière. La croyance, c’est d’imaginer que l’épanouissement viendra en conséquence de la sécurité financière.
Travailler plus pour gagner plus ?
Ces préjugés posent néanmoins des problèmes.
Par exemple, il faudra travailler dur et en baver pour obtenir un résultat futur aléatoire tout en faisant preuve d'abnégation.
L’entrepreneur peut devenir rapidement esclave de ce qu’il considérait comme une opportunité. De plus, le facteur chance est très contingent. Seuls quelques-uns réussiront à atteindre des revenus de plusieurs centaines de millions d'euros.
Partir de son parcours de vie pour trouver sa surcapacité
Nous proposons de considérer que tout peut partir de l’identité de l’individu. Celle-ci se construit grâce à son histoire spécifique. Elle lui permet une compréhension de certaines situations et lui procure une capacité d’action tout aussi spécifique.
L'unicité d'un parcours de vie est trop souvent négligée ou approximée. C'est pourtant cette connaissance précise et explicite qui permet d'exprimer la surcapacité dont dispose chaque individu. Ainsi, elle devient la clé pour créer des opportunités.
Vivre grâce à sa surcapacité
La surcapacité permet d'envisager des contributions valorisables et, pourquoi pas, monétisables. Toute opportunité de créer en est une conséquence directe. C’est l’expression de la surcapacité qui permet de s'épanouir et de construire sa liberté financière.
Par exemple, imaginons qu’un créateur de contenu doué en informatique gagne sa vie en partageant sa passion. Un entrepreneur expérimenté, celui-ci bien réel, défend l’écologie en proposant un service de livraison de boissons avec des bouteilles consignées.
Un cercle vertueux s’instaure : si j’exprime mon génie, je suis valorisable, j’exprime ce que je sais faire de mieux, je m’épanouis. Je gagne en confiance en voyant mon utilité sociale renforcée. Cela me procure encore davantage d’épanouissement ainsi que des revenus.
La liberté financière par l’épanouissement de soi
Créer les opportunités à partir de soi plutôt que les chercher dans des univers qui me sont étrangers multiplie les chances d’exprimer pleinement mes capacités et d’atteindre la liberté financière tout en m’épanouissant.