Points clés :
Pour opérer ces méthodes, une sémantique descriptive permet de relier la subjectivité d’un individu avec un autre. Ceci rend l'analyse intersubjective, condition pour qu’une intelligence collective puisse opérer. Par exemple, un ami de Paul considère qu'il essaie toujours de développer de nouvelles formes de responsabilisation. Un autre dit que ce n'est pas seulement de responsabilisation dont il s'agit, mais de coopération entre les acteurs. Tous convergent vers l'idée que Paul essaie de développer de nouvelles formes de coopération et que la dernière formulation décrit mieux Paul. Une autre personne qui s'ajouterait et qui connaîtrait bien Paul pourra amender la proposition pour une meilleure, sous réserve qu'elle fasse consensus. Une formulation jugée satisfaisante et stable par tous est le signal que la proposition est bien intersubjective. Dès que Paul rencontrera une situation présentant un enjeu de coopération, il saura mieux l’appréhender et en décider. Cas d'utilisation n° 1 : quand la valeur n’est pas clairement visible Il est possible de trier l'information dans une masse pour ne garder que celle qui est pertinente. C’est ce que nous appelons un datamining effectual. La séquence de raisonnement pour rechercher l’information pertinente est la suivante :
Il existe actuellement 2 méthodes qui répondent à ce cas d’utilisation : ISMA Talents™ et ISMA Concepts (auteur Vian). ISMA Talents™ Quentin a reçu des lettres de ses proches qui décrivent ses qualités (esprit curieux, peu susceptible, grande capacité de communication, positif, ... ). Après recueil des unités de sens (182 qualités) et de leurs associations, nous obtenons ses super-talents (caractéristiques distinctives de Quentin). Il a été possible d'obtenir 6 super-talents qui sont :
Grâce à l’interaction de ses super-talents et une recherche sémantique intersubjective de ce que permettent tous ses super-talents, nous obtenons sa surcapacité : “Comprendre ce qui se passe autour de lui pour changer les façons de voir habituelles et concrétiser des opportunités de projet”. Voici quelques contextes d'utilisation :
ISMA Concept Cette méthode rend explicite la valeur d'un concept (un produit, une marque, une idée, ...). Il s’agit de la même séquence de raisonnement que pour la méthode ISMA Talents™. Il existe plusieurs utilisations possibles comme rechercher la valeur produite par une offre de service (la rendre explicite) ou connaître les caractéristiques d'une entreprise qui attire la nouvelle génération. Avec l'INSEAD, nous avons souhaité identifier la méthode d'enseignement idéale, celle qui motivera le plus un étudiant en école de management. Les étudiants ont produit des lettres pour décrire les qualités attendues de leur enseignement. Il ressort de cette analyse les caractéristiques distinctives (équivalents des super-talents pour ISMA Talents™) des qualités idéales d’un enseignement. Un cours idéal permet de :
Voici la proposition de valeur d'un enseignement idéal que la méthode a permis de révéler : “captiver les étudiants à travers une transmission de savoirs multiples pour leur permettre de se construire”. Concrètement, cette nouvelle connaissance permet de mesurer les écarts avec ce qui se fait actuellement et d’inventer les nouvelles formes d’enseignement captivantes permettant à l’étudiant de se construire. Dans quels contextes utilise-t-on ISMA Concept ?
Autre cas d’utilisation d’ISMA Concept : quelles sont les caractéristiques du manager de ce début de 21° siècle ?
Cas d'utilisation n°2 : quand la valeur est explicite mais que l’on ne connaît pas encore son usage (ISMA360™, auteur Vian) Imaginons que je dispose d'une ressource (invention, idée nouvelle, façon de faire différente, brevet, ...) dont la valeur est explicite (ex : stockage d'une grande quantité de données sur quelques grammes d'ADN synthétisé). J’en recherche l'usage approprié au moindre effort et avec un risque acceptable en vue de sa concrétisation. S’agit-il de vendre de l'ADN de synthèse ou de garantir la sécurité des données ? S'agit-il du besoin d’une banque ou d’un Data Center ? Le problème principal que résout l’invention n'est pas évident à ce stade. Quelle séquence de raisonnement pour commencer à connaître son utilisation ?
ISMA360 est particulièrement adaptée aux contextes suivants :
Cas d'utilisation n°3 : quand le problème et ses enjeux ne sont pas clairs (Space Setting, auteurs Vian et Gaulle) Nous sommes souvent confrontés à des problèmes complexes. Nous avons besoin de savoir ce qui pose vraiment problème et surtout de rechercher les zones que nous contrôlons. Le problème, c'est le problème. Séquence de raisonnement pour clarifier le problème :
Voici quelques exemples de contextes d'utilisation de Space Setting :
Cas d'utilisation n°4 : quand le problème est clairement établi mais que la solution semble impossible (FOCAL, auteurs Vian et Sempels) Cette fois-ci, le problème est bien posé et je recherche des possibilités d'actions originales parce qu’il n'y a pas de solution évidente. Maintenant, le problème, c’est la solution. Séquence de raisonnement de FOCAL :
Quelques contextes d'utilisation de FOCAL :
Cas d'utilisation n°5 : quand chacun a ses propres objectifs et que nous pensons à tort ne pouvoir poursuivre qu’un seul objectif à la fois (EFFECTUAL GOALS, auteurs Vian et Tousart) Cette méthode est la 6° et la dernière-née. À notre connaissance, Effectual Goals est la seule méthode visant à atteindre des objectifs reliés. Notons que les objectifs d'entreprise sont souvent imposés par les chefs et peuvent être vus comme séparés et confiés à des équipes différentes. Une alternative à cette approche consiste en 3 étapes : expression d'une pluralité d'objectifs, identification des liens entre ces objectifs et visualisation de synergies de moyens existants pour les atteindre. Quelques contextes d'utilisation d’EFFECTUAL GOALS :
Bien que ces méthodes s'appliquent à 5 cas d'utilisation, elles se combinent de façon modulaire. Par exemple, une idée inventive trouvée avec FOCAL peut se poursuivre par une étude marketing avec ISMA360™. De même, après un ISMA Talents™ :
Avec ces méthodes, nous sommes désormais outillés pour affronter les situations floues créées par la surabondance des informations. Elles fonctionnent comme des filtres qui permettent de rendre une information manipulable alors que son abondance initiale saturait nos capacités cognitives. |